Journée du 17 mai, CORAHD

Mis à jour le 17/05/2024
Privas, le 17 mai 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17 mai 2024 : journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : la préfète de l’Ardèche signe le plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-Lgbt et les discriminations liées à l’origine, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Partout dans le monde, le 17 mai est une journée de sensibilisation et de prévention contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, sous toutes leurs formes (physique, psychologique, sexuelle, médicale, sociale, etc).
En Ardèche, la préfète réunit le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et contre les discriminations liées à l’origine (CORAHD) ce vendredi 17 mai, en présence de la procureur de la République et du président du conseil départemental. Il s’agit d’un lieu privilégié de dialogue entre l’État, ses différents services et les acteurs de terrain, pour décliner et adapter localement les deux plans nationaux.
Symboliquement, le plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-Lgbt et les discriminations liées à l’origine sera signé, à l’occasion de cette journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, afin d'en relayer le message plus fortement dans notre département.

En 2023, la totalité des procédures concernant des actes racistes discriminatoires, établies par les forces de sécurité intérieure en Ardèche, suite à un dépôt de plainte, s’élevait à 60. Ces phénomènes restent encore difficiles à appréhender, en raison notamment, de la difficulté à les caractériser en raison d’une méconnaissance du cadre juridique ou encore d’une difficulté pour les victimes à faire la démarche de déposer plainte.

Ainsi, le nombre réduit de plaintes ou de signalements ne signifie pas pour autant que ces faits soient peu nombreux, en attestent les tags antisémites encore découverts cette semaine à Largentière.

Face à ces constats et conformément aux priorités gouvernementales, le plan d’actions départemental s’articule autour de trois axes stratégiques :

Axe n°1 : améliorer la connaissance du racisme, de l’antisémitisme, de la haine anti-LGBT+ et des discriminations liées à l’origine.
Axe n°2 : mieux éduquer les citoyens, notamment les jeunes et mieux sensibiliser les professionnels et le grand public.
Axe n°3 : assurer un meilleur accompagnement des victimes.

En marge du CORAHD qui se réunit le vendredi matin, des actions de prévention et de sensibilisation sont organisées tout au long de la journée à destination des agentes et agents des services de l’État, dont une pause musicale et l’organisation d’une session de formation en ligne « Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir ».

Par ailleurs, la préfecture sera illuminée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel le vendredi 17 mai au soir.

Que faire si vous êtes témoin ou victime d'actes anti-LGBT ?
Malgré la reconnaissance des couples de même sexe en 1999, la pénalisation des insultes homophobes à partir de 2004, la légalisation du mariage pour les couples de même sexe en 2013, les personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres ou intersexes (LGBT+) font encore face à un nombre grandissant de délits et de crimes à leur encontre.
Si vous êtes victime ou témoin d'une agression, signalez les faits à la police ou la gendarmerie et déposez plainte.
Vous pouvez également rapporter les actes anonymement sur l'application FLAG! disponible gratuitement ou signaler les contenus illicites en ligne sur Pharos (Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet).
À noter : La peine encourue pour injure ou diffamation publique est d'un an d’emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Télécharger comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et contre les discriminations liées à l’origine (CORAHD) PDF - 0,15 Mb - 17/05/2024