Schéma départemental de services aux familles de l’Ardèche (SDSF) Jeudi 14 septembre 2023 – Préfecture - Privas

Mis à jour le 11/09/2023
Conférence de presse

Schéma départemental de services aux familles de l’Ardèche (SDSF)

Jeudi 14 septembre 2023 – Préfecture - Privas
Salle Boissy d'Anglas (1er étage- bât.A - rue Pierre Filliat)

Ce schéma permet de penser l’avenir au service des familles en termes de projets et de leviers d’action.

Fort du bilan du 1er Schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2016 – 2020 au service des parents, de l’éveil et de l’accueil des tout-petits, de la diversité des besoins des familles, du développement de l’enfant, ce nouveau schéma permet de penser l’avenir au service des familles en termes de projets et de leviers d’action.

Ce schéma est le fruit d’une collaboration de l’ensemble des acteurs engagés sur tout le territoire aux côtés et au bénéfice des familles ardéchoises.

Le 8 mars 2022 a consacré le renouvellement du SDSF pour la période 2021 – 2026.

La préfecture, le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire ont signé, accompagnés de leurs partenaires (Direction départementale académique, association des maires, UDAF) le nouveau schéma départemental des services aux familles. Il est le fruit d’une collaboration de l’ensemble des acteurs engagés sur tout le territoire aux côtés et au bénéfice des familles ardéchoises.

Ce schéma répond aux besoins des familles et vise à favoriser le déroulement harmonieux de la vie familiale.

Ce renouvellement s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ordonnance N°2021-611 (du 19 mai 2021) relative aux services aux familles, et de sa circulaire du 21 juillet 2022, dans un objectif de clarification et de simplification.

Le Schéma départemental des services aux familles (SDSF), devient l’outil de pilotage des Comités départementaux de services aux familles (CDSF) (article L. 214-5 du CASF).

Il vise tout particulièrement à répondre aux besoins des familles, à favoriser le déroulement harmonieux de la vie familiale, depuis la grossesse jusqu’aux 25 ans de l’enfant, dans le respect des droits et besoins des enfants et de leurs parents, et, in fine, à préparer le jeune adulte à une vie sociale et citoyenne.

Ces services comprennent notamment les modes d’accueil du jeune enfant, les services de soutien à la parentalité et les dispositifs en faveur de la jeunesse.

Ce qu’ils pensent du Schéma départemental de services aux familles de l’Ardèche (SDSF) :

Sophie ELIZEON, Préfète de l’Ardèche : « Le schéma doit permettre de mieux accueillir l’ensemble des familles ardéchoises et d’accompagner les parcours de chacun de leurs membres. Il a pour enjeu de prévenir des situations à risques auprès des familles, de renforcer la communication auprès des familles de manière coordonnée, de fédérer les relations partenariales autour d’une gouvernance et de réseaux d’acteurs locaux renouvelés. Le schéma départemental porte une politique volontariste de développement de projets et de structures d’animation de la vie sociale au plus près des habitantes et habitants. L’État s’engage dans cette dynamique partenariale entre les acteurs qui interviennent dans le domaine de l'enfance, de la jeunesse et de la famille pour accompagner le parcours des Ardéchoises et Ardéchois ».

Olivier AMRANE, Président du Conseil départemental de l'Ardèche : « Le schéma départemental s’inscrit pleinement à la croisée des compétences et champs d’intervention des partenaires qui l’animent. Il constitue une réelle opportunité de proposer des réponses adaptées aux attentes des familles et aux préoccupations des professionnels, tout en proposant une vision prospective au plus près des réalités des territoires. La prise en compte des besoins dans toutes les étapes de la vie parentale et familiale, la prévention et l’accompagnement des difficultés, la mise en œuvre de solutions innovantes et adaptées aux réalités locales constituent les ambitions de ce schéma que le Département, sous la houlette de ma vice-présidente, Sandrine Genest, en charge de la santé, de la petite enfance et des politiques contractuelles, est fier de co-porter dans le cadre de ses missions majeures en matière d’action sociale territoriale ».

René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche : « Ce schéma partenarial, fruit d’une démarche concertée avec les acteurs et actrices du territoire, se veut agile et adaptable. Il le sera au profit du plus grand nombre puisque élargi à la jeunesse et à l’animation de la vie sociale mais aussi au service des plus fragiles, de la qualité de l’accueil et du développement de l’enfant. Il nous permettra, j’en suis certain, de répondre aux besoins d’accueil diversifiés des jeunes enfants et de leurs familles dans le cadre du service public de la petite enfance, de réduire les inégalités d’accès des enfants et des jeunes, de favoriser l’autonomie des adolescents et de soutenir les parents quel que soit leurs situations dans l’exercice de leur parentalité. »

Henry JOUVE, Président de la MSA Ardèche Drôme Loire : « Je me félicite de cette collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire engagés dans une démarche d’aller vers les familles pour répondre à leurs besoins. L’objectif de ce schéma est de dépasser le champ propre des compétences de chaque institution pour apporter une offre globale et concertée au service de l’enfance et de la jeunesse. Toutes nos énergies sont mobilisées ainsi autour de la petite enfance et de la parentalité pour trouver des solutions d’accueil, développer des services de soutien aux parents et lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Ainsi, la MSA accompagne les acteurs locaux pour le développement d’une offre adaptée aux spécificités territoriales. Elle apporte un soutien financier à l’action des collectivités et des associations via son nouveau dispositif -Grandir en milieu rural- et impulse également des démarches de démocratie participative avec la mise en place de Chartes territoriales. »

CONTACTS PRESSE

Préfecture de l’Ardèche

Tyffaine ROMEY, chef du BRECI

pref-communication@ardeche.gouv.fr 04 75 66 50 15 /07

–––

Conseil départemental de l’Ardèche

Corine FONTANARAVA directrice adjointe de la communication

cfontanarava@ardeche.fr 06 82 83 25 22

Caf de l’Ardèche

Olivier FAURY responsable pôle stratégie et innovation

olivier.faury@cafardeche.cnafmail.fr 06 87 92 70 55

MSA Ardèche Drôme Loire

Véronique HAON Responsable du service communication

Haon.veronique@ardechedromeloire.msa.fr 06 16 16 88 40