Inauguration des Maisons de Services au Public de La Voulte-sur-Rhône et Saint-Julien-en-Saint-Alban

Mis à jour le 06/03/2018

Le préfet de l'Ardèche, Philippe COURT, accompagné de la sous-préfète de Largentière, Hélène DEBIEVE, a procédé ce mardi 6 mars 2018, à l'inauguration des maisons de services au public (MSAP) de la Voulte-sur-Rhône et Saint-Julien-en-Saint-Alban, en présence des élus concernés et de l'ensemble des partenaires.

Les Maisons de Services au Public (MSAP), c’est quoi ?
Les Maisons de Services au Public sont des lieux d’accueil polyvalent chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.
En Ardèche, les Maisons de Services au Public regroupent l’État, le Département de l’Ardèche, les organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM, CARSAT, MSA), Pôle Emploi et tout acteur qui souhaite se rapprocher de ses usagers.
Le Gouvernement vient de réaffirmer l’importance du développement de ces espaces mutualisés qui permettent d’apporter un service au plus près des habitants.

Combien en Ardèche ?  : 21 MSAP ont été créées en Ardèche, dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services publics, dont 15 sont portées par les collectivités (les autres sont portées par la Poste).

Qui sont les partenaires signataires de la convention ?
Plusieurs partenaires collaborent à ces MSAP en matière de formation des intervenants, mais aussi de mise à disposition de référents. De façon quasi systématique sont signataires : le département de l’Ardèche, Pôle Emploi, Cap Emploi, la CPAM, la CAF, la CCI Chambres de commerce et d'industrie, la CMA, la Chambre d’agriculture, la mission locale, la DDFIP, la MSA Mutualité sociale agricole, ou encore la CARSAT.

Quels sont les porteurs de projets ?
La MSAP de La Voulte sur Rhône est ouverte depuis le 20 février 2017.
La MSAP de Saint Julien en Saint Alban est ouverte depuis le 16 février 2018.
Ces deux MSAP sont portées par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.
La MSAP de Saint Julien en Saint Alban a reçu une aide de l’État à l’investissement de 85.000 €.

Par ailleurs, en 2017, l’État en Ardèche a apporté 117.000 € à l’ensemble des 14 Maisons de Services au Public portées par les collectivités territoriales, pour participer à leur fonctionnement.