Restitution des travaux de l’AMI pour le territoire du sud Ardèche

Mis à jour le 03/06/2024

Une réunion de restitution de l’étude sur le maillage vétérinaire réalisée en 2021 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national, a eu lieu le 22/05/2024 à la Chambre d’Agriculture en présence d’élus, de la Préfète, de la DDETSPP, du Groupement de Défense Sanitaire, du Conseil Départemental et de représentants des vétérinaires (Ordre National et Régional, Syndicat).

Concernant la problématique globale de maillage et la sensibilisation de tous les acteurs :
Une rencontre avec les EPCI du Sud Ardèche sera programmée prochainement, comme ce qui a été fait dans le Nord Ardèche en 2022.
Une présentation de la problématique et de ses enjeux sera également réalisée auprès des maires ardéchois lors d’une des visioconférences mensuelles organisées avec la Préfète.

Concernant la Permanence et Continuité de Soins :
Les éleveurs présents ont déploré des situations problématiques où aucun vétérinaire ne pouvait se déplacer. Des solutions existent dans d’autres départements : mutualisation des gardes, rémunération par les Conseils Départementaux des kilomètres et du temps d’astreinte.

Concernant le Suivi Sanitaire Permanent :
Les évolutions réglementaires concernant le Suivi Sanitaire Permanent devraient être officialisées au début de l’été. Elles sont très attendues et recadrent les notions de soins réguliers et de vétérinaire traitant. Ce dispositif excluera les structures spécialisées uniquement dans le conseil et qui ne réalisent pas de soins et donc la PCS.

Concernant les aides aux investissements :
Il existe un dispositif d’aide régional, complémentaire aux financements européens. Cependant, il est à noter que les dossiers, avant d’être validés en Région, se doivent de passer par le Groupement d’Actions Locales (GAL07). Ces investissements sont essentiels pour attirer de nouveaux vétérinaires.
En Ardèche c’est la communauté de communes Arche Agglo qui porte le GAL 07. Le Conseil Départemental de l’Ardèche, a indiqué que le Département de l’Ardèche était en cours de réflexion pour une aide aux investissements pour les cabinets vétérinaires à hauteur de 60 000€ par an.

Concernant la mutualisation et la régulation téléphonique :
La mise en place de la mutualisation des gardes au niveau du département semble compliquée à mettre en place. Une des pistes à envisager serait la mise en place d’un système de régulation des appels pendant les gardes. Ce système via un opérateur extérieur est efficace mais onéreux.

Concernant la télémédecine :
Les textes de lois sont à ce jour en suspens alors que la télémédecine a été présentée dans les conclusions de l’AMI comme une des solutions au délitement du maillage.

Concernant la contractualisation :
Une thèse de doctorat vétérinaire est en cours pour étudier les possibilités en système allaitant. Le GDS07 a été contacté pour y participer. La contractualisation fonctionne très bien dans certains systèmes d’élevage, surtout sur le volet préventif, ce qui évite ensuite les interventions « pompier ».

Concernant l’attractivité du territoire et l’accueil de stagiaire :
Le cahier des charges pour les stages tutorés n’est pas adapté aux cabinets ardéchois qui auraient tout de même envie d’accueillir des stagiaires. Une mutualisation de ces stages tutorés pourrait être envisagée.