ANAH – Aides à la rénovation énergétique à l’attention des propriétaires bailleurs

Mis à jour le 31/05/2024

La rénovation énergétique des logements répond à trois enjeux : lutter contre le changement climatique, vivre dans un logement plus qualitatif et réaliser des économies d’énergie.  Tout en agissant concrètement pour le climat, la réalisation de travaux de rénovation énergétique permet d’améliorer le confort des logements et de réduire la facture énergétique des Français.

Le budget prévisionnel de la délégation ANAH de l’Ardèche dépasse en 2024 les 17 millions d’euros. En 2023, le budget était de 9,5 millions. L’effort de financement des travaux d’amélioration de l’habitat est ainsi majeur.

Afin de massifier la rénovation des logements, l’Anah oriente ces aides à la rénovation énergétique sur deux axes :

La rénovation globale et performante des bâtiments, permettant un gain énergétique conséquent. Elle se base sur 2 aides :

  • MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné pour les logements individuels,
  • MaPrimeRénov’ Copropriétés à destination des syndicats de copropriétaires.

La rénovation par geste de travaux, permettant de décarbonner poste par poste les équipements des logements. Cet axe s’appuie principalement sur MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov' Parcours Accompagné est le programme de l’Anah de lutte contre la précarité énergétique et pour l’accompagnement des ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Il vise à financer des travaux de rénovation d’ampleur, permettant un gain énergétique significatif (2 classes énergétiques au minimum).

 Où vous renseigner :