Nouvelle campagne régionale sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Mis à jour le 27/09/2023

La campagne d'information pour sensibiliser la population aux risques industriels dans la région arrive bientôt (lancement de la campagne par madame la préfète de région le 5 octobre 2023).
Cette initiative locale est née en 1993 pour répondre au mieux à l’obligation réglementaire d’information sur les risques industriels majeurs, en mutualisant les actions et en les inscrivant dans la durée.

Cette campagne d’information vise à faire connaître les activités industrielles à risques en Auvergne-Rhône-Alpes, les moyens d’alerte en cas d’accident ainsi que les conduites à tenir si l’alerte est déclenchée, avec l'ambition de s'inscrire dans la durée, sur 5 ans, au travers d'actions régulières et la tenue d'une journée annuelle du réseau "Les bons réflexes". Un site internet lesbonsreflexes.com regroupera l'ensemble des actions et éléments d'information (en cours de mise à jour).

Les objectifs
Le premier objectif de la campagne d’information est de sensibiliser la population aux risques industriels majeurs et aux bons réflexes à adopter en cas d’alerte :
• se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche ;
• écouter la radio (France Bleu, France Inter, France Info) ;
• ne pas aller chercher ses enfants à l'école ;
• éviter de téléphoner, pour ne pas saturer les lignes pour les secours.
Une information spécifique est également prévue sur le nouveau dispositif Fr-Alert
L'organisation de l'information sous forme de campagne mutualisée permet de fournir à tous une information complète et homogène sur le territoire de la région.

L'information diffusée
Cette campagne se déroule dans le cadre de l'obligation d'information du public prévue par la réglementation pour les exploitants des établissements soumis à un plan particulier d'intervention (PPI). L’information porte sur la nature des activités industrielles et les risques majeurs qu'elles peuvent générer ; les mesures de prévention et de protection prises par les industriels et les services de secours ; les moyens d'alerte et les consignes à suivre. Elle vise la population des communes concernées en partie ou en totalité par des risques industriels majeurs. Les citoyens reçoivent dans leur boîte aux lettres une brochure d'information. Des actions complémentaires sont ensuite déployées pour compléter les messages délivrés par les brochures.

Qui est concerné ?
La campagne concerne 123 établissements industriels dans la région (installations classées Seveso, stockages souterrains de gaz, sites nucléaires , infrastructures de transports de matières dangereuses, laboratoires manipulant des micro-organismes hautement pathogènes répartis sur 11 départements). Elle implique 656 communes regroupées en 16 bassins d’information, soit 3,5 millions de personnes. Il a été décidé d'informer tous les habitants de la commune dès que celle-ci était concernée (même partiellement) par le périmètre de risques d'un établissement industriel.
L'Ardèche est concernée par le bassin "moyenne vallée du Rhône" et le bassin "nord du couloir rhodanien".