Les producteurs fermiers ardéchois

Mis à jour le 07/06/2024

Les producteurs fermiers ardéchois représentent 335 établissements sur le département ; ce sont des exploitations agricoles qui transforment leurs productions animales.

Les producteurs commercialisent leurs produits soit en vente directe soit en vente indirecte (dans les grandes et moyennes surfaces, dans les épiceries ou chez des revendeurs) sous couvert de l’agrément sanitaire (72) ou de la dérogation à l’agrément (95).

En 2023, 84 établissements de production fermière ont été inspectés : lors de 37 contrôles des non conformités mineures ou moyennes ont été observées et un avertissement réglementaire a été rédigé. Dans 2 cas, des non conformités réglementaires majeures ont été relevées dans une mise en demeure, avec des délais fixés pour une remise en conformité. La remise en conformité de l’établissement étant vérifiée par les services de contrôle une fois le délai échu.

Une suspension d'agrément pour défaut de traçabilité a été prononcée dans un centre de conditionnement d'oeufs (CEO).

Vous trouverez en lien un article plus détaillé sur les producteurs fermiers.

En 2023, 4 producteurs fermiers ont été confrontés à des alertes sanitaires occasionnant des retraits et rappels de produits.

Il convient de noter qu’en 2017, une enquête menée par la DRAAF (direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt) a montré que, 13 % des alertes sanitaires nationales avaient pour origine des denrées produites dans la région AURA. Dans 50 % des cas, ces denrées étaient issues des 8600 producteurs fermiers* (PF) de la région. Ce constat a amené la DRAAF et les services vétérinaires (au sein des DDETSPP) à s’interroger sur un meilleur accompagnement des producteurs pour prévenir et gérer les alertes.

Un travail en réseau au sein du groupe technique alerte (GT alerte) s’est ainsi mis en place entre la chambre d’agriculture, le groupement de défense sanitaire, le contrôle laitier, les vétérinaires sanitaires et la DDETSPP aboutissant au guide ci-joint qui détaille ce qui se passe lors d’une alerte sanitaire et les possibilités d’accompagnement des producteurs par le groupe technique.

Vous trouverez ci-dessous des fiches pratiques et techniques sur les alertes sanitaires et les pathogènes responsables.

Ces documents pédagogiques réalisés par le Comité pour le Saint-Marcellin IGP précisent l'origine possible des pathogènes et les mesures de maîtrises à la transformation fromagère, la traite ou l'élevage :

De nombreuses questions sont régulièrement posées au service sur différentes thématiques, vous pouvez ainsi sur :